Le résumé du baldo.
Salut à
toutes et à tous,
Voici un avec un peu de retard, le résumé de notre course au
Baldo il y a 2 semaines.
Nous sommes partis
dimanche7 mars au matin par un temps extrêmement froid (-6°C à certains
endroits).
Première décision à prendre : Quels pneus ? J’opte
pour une monte prudente (trop) en mettant des pneus pour route froide et
humide. Nous voilà donc partis pour la
première boucle de 2 chronos. La première spéciale démarre sur un rythme
vraiment tranquille pour reprendre l’habitude de rouler avec l’autobloquant (ce
qui change énormément la conduite). En
milieu de spéciale, la voiture devient de plus en plus dure à conduire et l’avant
glisse énormément. Les temps s’en ressentent et le deuxième chrono confirme que
les pneus sont trop tendres pour la route sèche et surchauffent au bout de
quelques km. L’assistance est donc la bienvenue et nous décidons de monter à l’avant
des pneus, âgés certes, mais prévus pour le sec. Départ pour le deuxième tour
avec un arrêt de course de plus d’une heure. Nous patientons et repartons donc
pour deux spéciales : La tenue de route est encore pire, j’arrive tout
juste à laisser la voiture sur la route dans les droites. Verdict à la fin des
2 chronos : L’avant gauche est à plat, il s’est dégonflé pendant l’arrêt
de course. Alain me l’avait dit : « Ils sont raides tes pneus tu ne
feras pas 2 tours comme ça !!! » et il avait raison.
Assistance avant le dernier tour, on change donc une énième
fois les roues pour les deux dernières spéciale. Départ de la première :
tout va mieux, ça tient enfin par terre. Mais Voilà………… maintenant, il neige
sur la route gelée et on découvre des plaques de verglas ou de la neige en
sortie de courbe ou dans les freinages. Avant de faire un « miracle »,
nous terminons le premier des 2 chronos tranquillement.
Dernière spéciale : La route est cette fois complètement
enneigée et nous sommes en slicks, ce chrono sera plus folklorique qu’autre
chose car impossible de prendre une trajectoire. Je demande à Greg : « Et là je
freine ou ? » ; il me réponds : « ben demm….. toi , tu
freines pas c’est le mieux !!! ». Eclat de rire dans la voiture mais
nous parvenons quand même à rallier l’arrivée en s’amusant un peu sur cette
patinoire.
Bilan de la course : catastrophique au niveau du classement
114ième sur 116 à l’arrivée et 150
engagés ; mais plusieurs satisfactions :
- La
106 est restée fiable (Greg a enfin pu apprécier la spéciale de Chevrières en
totalité)
- Nous
nous sommes vraiment amusés avec toutes ces péripéties
- Nous
faisons un 104ième temps sur la neige pour la dernière spéciale.
Nous tenons à remercier :
- Notre
assistance (Thierry et Damien) et groupe de supporters (Fred, Bruno et Alain) qui ont eu froid toute la journée, mais qui
sont restés jusqu’au bout pour nous voir passer l’arrivée.
- Nos
partenaires, sans qui nous ne pourrions pas faire ce début de saison
- Les
nombreux photographes qui ont bravés le froid pour nous envoyer de belles
images
- L’ASA
du Forez pour son organisation sans faille avec ce rallye à rebondissements.
Nous vous donnons maintenant rendez-vous, en fonction de
notre budget, soit au rallye de Chambost fin mai, soit au Rallye du Forez mi
juin.
Merci de votre soutien et à Bientôt.
Pierre et Greg